À propos

Centre polyvalent Rimouski - Pavillon L'Héritage

Déjà 20 ans

Déjà 20 ans. Pour les uns, c’est jeune, pour les autres cela représente vingt (20) années de vécu à ne pas négliger. Dans cette chronique, nous relaterons les principaux faits marquants de l’existence du Centre polyvalent des aînés et aînées de Rimouski-Neigette.

Les prémisses du Centre polyvalent  remontent au 22  mars 1991 où un comité provisoire formé d’aînés de la Fédération de l’Âge d’Or, du Centre d’Action bénévole du CLSC à l’époque ainsi que de l’Association des aînés de l’UQAR est mis sur pied. Afin de briser l’isolement dans lequel  plusieurs personnes âgées se retrouvent ainsi que pour pallier un manque d’information et d’activités, le comité provisoire œuvre à l’implantation d’un centre communautaire ayant pour objectif de répondre aux besoins des aînés. Les personnes suivantes ont formé le comité provisoire : mesdames Thérèse Saindon, Thérèse Leclerc, Thérèse Gagné, Cécile Vignola et Denise Proulx ainsi que messieurs Roger Lavoie, Lucien Saint-Pierre, Roland Page et Alfred Harrisson.

Le 13 janvier 1992, se tient la première assemblée officielle visant la création d’un centre communautaire. C’est le 7 avril 1992 que la charte du centre est enregistrée. Les objets pour lesquels la corporation est constituée sont les suivants :

  • Établir et organiser un centre communautaire pour personnes âgées autonomes et en légère perte d’autonomie afin de favoriser leur maintien à domicile;
  • Promouvoir les intérêts des personnes âgées en général;
  • Contribuer au maintien de l’autonomie physique, intellectuelle et sociale des personnes âgées;
  • Favoriser l’implication des aînés de la communauté comme citoyens à part entière;
  • Dispenser, à cet effet un programme d’activités et des services à caractère préventif regroupés en plusieurs champs d’intérêt pour répondre aux besoins des gens âgés;
  • Susciter la collaboration des organismes du milieu et des bénévoles;
  • Recevoir des dons, legs et autres contributions de même nature en argent, en valeurs mobilières ou immobilières, administrer de tels dons, legs ou contributions; organiser des campagnes de souscriptions dans le but de recueillir des fonds pour des fins charitables.

L’assemblée de fondation s’est tenue le 22 septembre 1992. Lors de cette assemblée, un premier conseil d’administration est formé. On y retrouve monsieur Roger Lavoie à la présidence, madame Thérèse Saindon, à la vice-présidence, madame Carmella Lavoie-Dubé, au secrétariat, monsieur Lucien Saint-Pierre, à la trésorerie ainsi que madame Anne-Marie Saint-Pierre, administratrice, mesdames Denise Proulx et Marie Castonguay, personnes-ressources.

Le premier dîner-rencontre s’est tenu le 6 octobre 1992 et a accueilli 120 personnes à la salle communautaire des Terrasses Arthur-Buies. Les premiers bureaux étaient situés au 4A-412, Place du Parc à Rimouski.

1993-94

Les activités du Centre se tiennent à la salle du Protocole du Colisée de Rimouski.

30 juin 1995

Les bureaux et les activités du Centre déménagent au Centre communautaire Sainte-Agnès-Sud, 305 rue Sasseville à Rimouski.

1997

Le Centre polyvalent des aînés et aînées de Rimouski a cinq (5) ans.

Avril 1998

Le Centre est récipiendaire du Prix Hommage Bénévolat-Québec pour la région du Bas-Saint-Laurent dans la catégorie Organismes en action.

Janvier 1999

Préparation du projet "Construction d’un Centre d’hébergement". Mandat confié en avril à monsieur Roger Michaud, du Groupe Atena.

Avril 1999

Création d’un Comité permanent sur l’hébergement.

2002

Réalisation d’un projet de construction d’une résidence de 41 logements abritant les locaux du Centre communautaire. Le Centre a 10 ans.

2006

La Résidence du Centre polyvalent des aînés et aînées de Rimouski obtient deux (2) ROSES D’OR dans le cadre du programme d’appréciation de la qualité de la FADOQ.

Septembre 2007

À l'occasion du 15e anniversaire de l'organisme, une désignation spécifique est donnée à la résidence qui s'appellera désormais Résidence Saint-Louis

Août 2008

Le Centre polyvalent des aînés et aînées de Rimouski devient le Centre polyvalent des aînés et aînées de Rimouski-Neigette afin de bien refléter sa présence sur tout le territoire de la MRC.

1er avril 2009

Ouverture d’une résidence de 27 logements à Saint-Anaclet-de-Lessard, le Pavillon L’Héritage.

2009

La Résidence Saint-Louis et le Pavillon L’Héritage reçoivent leur première certification de conformité de résidence pour personnes âgées délivrée par l’Agence de la santé et des services sociaux du Bas-Saint-Laurent.

Septembre 2010

Le Centre local de développement (CLD) de Rimouski-Neigette a procédé à la remise officielle d’accréditations  à 14 entreprises d'économie sociale dont le Centre polyvalent des aînEs. L'accréditation décernée est celle d'Entreprise de valeurs Bas-Saint-Laurent.  L'adhésion à cette image de marque vient également confirmer que nous faisons partie d'un vaste mouvement résolument impliqué dans le développement de notre région, pour des communautés solidaires et durables.

2012

Le Centre polyvalent des aînés et aînées de Rimouski-Neigette fête ses vingt (20) ans et la Résidence Saint-Louis, ses dix (10) ans. Au 31 mars 2012, le Centre compte 311 membres.

1er avril 2014

Le Pavillon L'Héritage fêtera ses cinq d'existence.

 

Déjà 20 ans. Pour les uns, c’est jeune, pour les autres cela représente vingt années de vécu à ne pas négliger.
Centre polyvalent Rimouski - Modernité
Centre polyvalent Rimouski - Chambre
Centre polyvalent Rimouski - Salle
Centre polyvalent Rimouski - Résident
Centre polyvalent Rimouski - Résidente
Centre polyvalent Rimouski - Appartement

Notre mission

Un organisme sans but lucratif

Nos buts sont de :
  • Promouvoir la qualité de vie et l’autonomie
  • Briser l’isolement
  • Susciter et développer des projets innovateurs
  • Vulgariser et rendre accessible l’information aux aînés
Il vise :
  • L’information
  • La prévention
  • L’implication sociale des aînés et des retraités
Il valorise :
  • Le potentiel
  • Les ressources
  • Les expériences des aînés

Le Centre polyvalent des aînés et aînées de Rimouski, Un milieu de vie à découvrir…